Discussion sur les quatre points chauds du Salon automobile de Chengdu

Maison de l'automobile 2021-08-31 06:19:53 阅读数:956

discussion sur les quatre points

[La maison de l'automobile Industrie]  Le Salon de l'automobile de Chengdu en tant qu'indicateur de vent du marché de l'automobile du Sud - Ouest et même du marché intérieur de l'automobile au cours du deuxième semestre , Actuellement en plein essor . Dans ce festin de voyage branché , Automotive House a invité des dizaines de dirigeants d'entreprises automobiles sur place 、 Experts en marketing automobile, etc , Explorer les points chauds de l'industrie derrière le salon automobile avec une vision plus élevée .

La maison de l'automobile

Le moteur à combustion interne accélère pour sortir de la scène ?

2021Au salon automobile de Chengdu, Les nouveaux véhicules énergétiques continuent d'inonder le marché .En fait,, Des données remarquables ont prédit , Le point d'inflexion d'une nouvelle voiture énergétique est arrivé .

Cette année6、7 Deux mois. , Les véhicules électriques purs domestiques sont vendus séparément 18.610 000 et17.710 000 véhicules, Croissance contrastée sur le marché automobile . En plus des ventes , La courbe de croissance des nouveaux véhicules énergétiques est également devenue abrupte ,1-7 Les ventes mensuelles de nouveaux véhicules énergétiques ont augmenté de plus de 220%.En même temps, Percée dans la part de marché des nouveaux véhicules énergétiques nationaux 10%.

La Chine veut réaliser “2030Pic annuel de carbone、2060Neutralisation annuelle du carbone”Objectifs de développement, Le remplacement des véhicules à carburant par de nouveaux véhicules à énergie est une initiative extrêmement importante . Du Guozhong, Directeur général adjoint de BYD Brand and pr Division, pense que , Du point de vue de la source d'approvisionnement automobile , Peu d'usines automobiles consacrent actuellement d'énormes sommes d'argent à la recherche et au développement d'un véhicule à carburant pur , Cela signifie aussi que dans deux ou trois ans , La proportion de véhicules neufs à carburant pur mis sur le marché diminuera considérablement , Les changements au niveau de l'offre influeront également sur les ventes finales .

La maison de l'automobile

『Le Dauphin BYD』

C'est un grand défi pour les constructeurs automobiles traditionnels , Les véhicules électriques intelligents sont la tendance générale , Mais aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles traditionnels ne peuvent pas gagner de l'argent , D'un côté, l'espace de vie du wagon - citerne est constamment comprimé , D'un côté, serrez vos ceintures et transformez - les en R & D .

Dans cette voie de transformation , Les entreprises automobiles ont également le choix entre des options de transition . Chen Xiaofei, Vice - Président de la technologie intelligente du krypton polaire, a admis :“ Malgré la croissance rapide des nouveaux véhicules énergétiques , Mais je suis sûr que les voitures à essence resteront longtemps , Y compris les hybrides rechargeables ,Modèle hybride. Il y a une partie de l'utilisateur sur le camion - citerne 、 Le moteur a encore un peu de persévérance et d'affection .”

“ Ce n'est pas une relation simple qui remplace qui , Il y aura des situations de coexistence pendant longtemps .” Chen Xiaofei a dit ,“ C'est juste comparé à un véhicule à essence , Les véhicules électriques sont un marché de l'océan bleu , Pour l'instant, tout le monde doit agrandir ce marché ensemble .”

La maison de l'automobile

Krypton polaire001(Paramètres|Demande de devis)』

Si cette tendance s'accélère , C'est un test pour tous les constructeurs automobiles . Si les constructeurs automobiles traditionnels ne veulent pas être éliminés , Pour voler plus haut , Il faut être proactif . Découvrez à partir de ce salon , Les marques étrangères commencent à prendre de l'ampleur ,La gamme de produits devient plus forte, Le marché des nouveaux véhicules énergétiques va bientôt connaître un nouveau cycle de concurrence .

La tradition4S Le magasin va - t - il être renversé ?

Alors que les ventes de nouveaux véhicules énergétiques sont en plein essor , Il y aura aussi des changements de canaux pour les constructeurs automobiles traditionnels . Comme SAIC RAutomobile、GAC eon、 Landau et d'autres entreprises automobiles traditionnelles sous le nom de nouvelles marques d'énergie , Il y a eu une frénésie récente “Business Circle”, Pour rivaliser avec les entreprises automobiles pour le trafic . La vente directe est le mode d'affaires ultime pour le changement de canal ?La tradition4S Le magasin va - t - il être renversé ?

Après avoir parlé à plusieurs experts , Car House trouve une voix commune ――4SDistributeurs、 Des formes diversifiées telles que le système d'agence et le supermodèle commercial coexisteront à long terme ,Pour les entreprises automobiles, Ce qui est bon pour soi - même est le meilleur .

La maison de l'automobile

Du Guozhong a dit ,“ Avec l'évolution du marché , De plus en plus de modèles de vente apparaîtront , BYD essaie aussi de faire beaucoup de choses ,Dans la tradition4S Introduction d'un magasin direct basé sur un modèle de coopération en magasin , Optimiser les canaux traditionnels de vente et de service .Mais, Chaque modèle a ses limites , À ce stade, tout cela est considéré comme 4S Un complément au modèle de vente en magasin .”

Li xueyong, Directeur général de Chery Holdings jetto Motors, partage un point de vue similaire : Il n'y a ni bien ni mal dans les canaux et les modes , On ne peut pas généraliser , Ça doit être une relation de coexistence .

La situation varie d'une entreprise automobile à l'autre , Comme les utilisateurs de pick - up de Jiangling Motors , C'est difficile à voir dans les villes du premier et du deuxième rang . Zhao Fangcheng, Directeur général de la Division des affaires de marque de Jiangling Automobile Sales Co., Ltd., a déclaré ,“ Quel que soit le mode de transmission , Il s'agit davantage de résoudre des problèmes fondamentaux , Devrait être plus proche du consommateur , C'est l'essence .”

La maison de l'automobile

En fait,, Les nouvelles entreprises de pouvoir ne sont pas non plus entièrement engagées dans le mode de vente directe , Il y a aussi une tradition de mise en page 4SMode magasin.“ La mise en page des changements de canaux par les nouvelles forces et les entreprises automobiles traditionnelles , Dans l'apprentissage mutuel et la convergence .” Zeng Qinglin, Directeur général de Dongfeng Liuzhou automobile Vehicle Sales Company, a déclaré ,“ Un modèle ne doit pas se répandre partout dans le monde , Parce qu'il ne s'adapte pas à tous les environnements . À différents stades , Sous l'échelle et la zone de scène , Ce qui convient le mieux aux besoins de développement .”

Zeng Qinglin pensait que , .Le but de Shang Chao est de jouer un rôle d'exposition , C'est parfait pour les nouvelles forces , Mais pour offrir un meilleur service après - vente , Toujours besoin et 4S Le magasin fait une combinaison .Pour l'instant, Toutes les entreprises automobiles font une exploration positive .

En tant que représentant des nouvelles forces , Lu Hao, chef de l'expérience de Nezha Motors, est d'accord , À l'heure actuelle, Nezha effectue des opérations hybrides , La tradition existante 4S Mode de distribution en magasin , Il existe également un modèle de magasin direct . Explorer exactement où aller dans ce mode , En apprenant , En tâtonnant , Changer de côté .

La maison de l'automobile

Les entreprises automobiles traditionnelles ne peuvent pas jouer avec les utilisateurs ?

Par rapport aux changements dans les canaux de vente , Les entreprises automobiles accordent plus d'importance à l'exploitation des utilisateurs derrière le marketing .

Ces dernières années, Les nouvelles forces de la construction automobile sont à l'avant - garde de la tendance de l'exploitation des utilisateurs , Il a fait un grand succès pour les constructeurs automobiles traditionnels .Par exemple,, Wei Lai, le nouveau propriétaire de la voiture 60% L'homme que le vieux propriétaire a présenté , Combien de données pour les entreprises automobiles traditionnelles ? Difficile à trouver , Estimation de l'industrie 5%. Pourquoi y a - t - il un tel écart ?

Une partie de la philosophie d'entreprise . Lu Hao pense que , L'entreprise automobile traditionnelle reste essentiellement dans un état de longue période de construction , Il y a souvent beaucoup de clients à identifier 、 Une enquête quantitative et une conclusion , Et le rythme des nouvelles forces est plus rapide , La raison en est d'utiliser plus Internet pour penser , Les utilisateurs pensent à l'innovation de produits , Les clients peuvent également passer directement par App Faire des commentaires .

Comme l'a dit Liu Jie, Vice - Président du Service de vente automobile idéal , Idéal pour construire une communauté d'utilisateurs afin de stimuler la créativité des utilisateurs .“ En ligne App L'intention originale de la communauté , La première priorité est de garantir une bonne utilisation par les utilisateurs , Au lieu d'en tirer profit ou de vendre , Le deuxième est de réfléchir à la façon de fournir de la valeur aux utilisateurs . Nous ne sommes pas les propriétaires de cette communauté , Les utilisateurs sont les maîtres de la communauté .”

La maison de l'automobile

Bien sûr., Il y a aussi des entreprises automobiles traditionnelles qui apprennent constamment le mode de fonctionnement des nouvelles forces de la construction automobile , Des innovations ont également été faites en fonction de la situation .Par exemple,, Jietou Motor crée une plate - forme de co - création de voyageurs , Trois co - créations , Co - création de produits 、 Co - création de marques et co - Création écologique .

Introduction de Li xueyong , La co - création de produits est l'espoir d'interagir avec les utilisateurs , Demandez à l'utilisateur de donner plus de commentaires , Voir l'apparence d'un produit du point de vue de l'utilisateur , Peut mettre plus d'air au sol ; Co - création de marques ,Par exemple,logo Demandez à tous les experts utilisateurs de créer ensemble , Pour vraiment découvrir le sens de la marque ; Co - Création écologique , C'est l'espoir de créer une entraide 、Réciprocité、 Plate - forme partagée , Au niveau de l'utilisateur , Accès aux ressources , Être une famille , Pour s'entraider et partager . Au niveau de l'entreprise , On a déjà 68 Plus d'un partenaire pour faire ça .

En outre,“Co - création avec les utilisateurs” Cette fois aussi, il est apparu plusieurs fois sur la Grande Muraille WEY Dans la campagne de la marque .Dans la communication,WEY Qiao Xinyu, Directeur général du marketing de marque, a déclaré ,“ Il faut d'abord parler de culture , Parlons des produits , C'est - à - dire au début de la construction du produit , Avec l'utilisateur comme noyau , Concevoir un modèle vraiment personnalisé .

La maison de l'automobile

Zhang mengyuan, Directeur général adjoint du marketing de marque hafer, a également parlé de ,“ Ce qu'on appelle la co - création, ce n'est pas parler , Pour être un vrai co - Créateur , Doit jouer avec l'utilisateur . Du concept à la production de masse, le design 、 Progrès dans l'intellectualisation . En plus de bien préparer le produit en recueillant les commentaires des utilisateurs , Haver a également introduit l'écologie des utilisateurs , L'avenir ne se limite pas à la création de voitures avec les utilisateurs , Et créer ensemble une vie qui appartient aux jeunes havres .”

La géométrie de l'impact du manque de cœur dans les entreprises automobiles chinoises ?

Cette année, Les marques automobiles chinoises subissent de nombreuses pressions , Faire preuve d'une énergie extraordinaire .1-7Mois, Les marques chinoises sont vendues ensemble 66.0310 000 véhicules,Croissance annuelle28%, Allemagne, où les parts de marché contrastées ont toutes diminué à des degrés divers 、Système japonais、Département des États - Unis, C'est très accrocheur .

Et pourtant,Affecté par la reprise de l'épidémie dans les pays de l'Asie du Sud - est comme la Malaisie,La pénurie mondiale de puces s'est encore aggravée.Les derniers jours, Les dirigeants de Bosch ont laissé un message sur WeChat ,“Face au désir de nombreuses usines hôtes,Ce n'est pas comme mourir ici.”,En même temps,He Xiaopeng, Président de Xiaopeng auto, a également déclaré en ligne,“L'extraction du cœur et la rupture de l'approvisionnement sont plus difficiles,Je lève mon verre et je m'inquiète encore plus”. Qu'en est - il de l'absence de noyau de la marque chinoise ?

La maison de l'automobile

Chen Xiaofei a avoué ,“Chip Waste” C'est vraiment le moment présent , Problèmes communs à chaque entreprise automobile , La plainte de Boss Bosch est très visible. ; Tian JiYu, Directeur général adjoint de Chang'an Auchan Automotive Japan Design Center, a également déclaré qu'il était certainement touché , À l'heure actuelle, l'entreprise s'efforce de réduire l'impact des puces sur la production , Y compris la recherche de solutions de rechange , Pour assurer la stabilité de la chaîne d'approvisionnement ; Li xueyong dit ,Cette année1-7 La puce lunaire n'a aucun effet sur jetto ,Mais depuis8 Le mois commence à avoir un impact .

“ Les puces sont un problème courant dans l'industrie . Depuis l'épidémie de l'an dernier , Les délais de commande sont allongés dans la plupart des entreprises automobiles , En effet, à cause de la puce , Cela a également entraîné une pénurie de produits Link .Pour le moment., Le collier manque aussi de cœur , En gros, les délais de livraison des terminaux vont d'un mois à un mois et demi .” Chen Siying a dit .

La maison de l'automobile

Pour le second semestre de cette année ou toute l'année , Combien le marché chinois des voitures particulières sera - t - il réduit par l'impact des puces ? Certains dirigeants d'entreprises automobiles ont prédit que 30%-40%, Il y a aussi des prévisions optimistes 20%, La pression va augmenter au second semestre .

À première vue., Le manque de cœur est une crise pour l'industrie automobile mondiale , Mais pour la chaîne automobile chinoise , C'est aussi une opportunité .

“ A long terme , Pas seulement les constructeurs automobiles chinois , Les entreprises, y compris dans le domaine des puces, sont également en plein essor , J'espère que la puce, cette technologie de collage du cou, fera une percée rapide , Je crois qu'avec le temps , Contribution de l'État et de l'industrie , Il y aura plus de ressources , Accélérer la facilitation des itérations de mise à jour technique .” Chen Xiaofei cite l'exemple de la marque chinoise qui a dépassé la courbe sur les véhicules électriques , Les smartphones chinois sont déjà bien en avance sur l'Europe , Optimiste quant à la percée technologique de la puce .

Li Xueying, quant à lui, veut traiter dialectiquement le problème du noyau manquant .Pour les entreprises automobiles, Surmonter les difficultés grâce aux efforts d'approvisionnement , Est capable d'atténuer une partie de la demande des consommateurs ,Mais à long terme,, Le manque de puces peut faire progresser l'industrie chinoise des puces . Les Chinois ont la capacité de faire de bonnes puces , C'est juste que les scénarios d'application précédents et l'environnement ne sont pas propices à la croissance de la puce . Estimation de Li xueyong ,2-3Année après année, La Chine peut réaliser le développement et la production indépendants à grande échelle de puces automobiles .(Texte/La maison de l'automobile Pemphi;Interviews/ Groupe industriel de la maison de l'automobile )

版权声明:本文为[Maison de l'automobile]所创,转载请带上原文链接,感谢。 https://car.inotgo.com/2021/08/20210831061812266n.html